Contenu principal
Chapter I

DEUX SOEURS ENTREPRENEURS DE LA MÉTAMORPHOSE

Maria & Rosy Carita




CHAPITRE I
DEUX SOEURS ENTREPRENEURS
DE LA MÉTAMORPHOSE

Carita, ce n’est pas seulement l’histoire de deux sœurs entrepreneurs, c’est l’histoire d’une Maison, d’une adresse où sont venues tout ce que le Paris cosmopolite de ces soixante-dix dernières années compte de célébrités et de têtes couronnées…







« NOUS SOMMES LES ENTREPRENEURS DE LA MÉTAMORPHOSE »

Une citation emblématique des sœurs Maria et Rosy Carita, fondatrices de la marque de Haute Beauté qui rayonne depuis 1945 : Carita. Mais qui sont ces femmes ayant révolutionné le métier masculin de la haute coiffure et inventé l’art de la cosmétique à la française, en créant la marque de soins éponyme ?






En 1924, Maria Carita débute comme apprentie chez un coiffeur toulousain. Très vite, elle subjugue la clientèle par son talent et ses idées.

A l’heure où le métier est réservé à la gent masculine, elle ouvre à 17 ans son premier salon, aidée par sa sœur Rosy. Derrière son sourire se cache un tempérament volontaire, une artiste dédiée à la haute-coiffure, passionnée par la musique, la peinture et le cinéma. Rosy Carita, sa cadette est une sportive de haut niveau, pilote d’avion, passionnée de vitesse et de couture !

Toutes deux coiffent une clientèle huppée et sont remarquées par Mistinguett et Joséphine Baker. Encouragées à exercer leur talent dans la capitale, elles entrent comme apprenties chez Gervais, grand maître coiffeur parisien. Sur ses conseils, elles ouvrent leur propre institut en 1945 où, au-delà de la coiffure, elles prodiguent déjà des soins de beautés. Carita devient leur nom de marque.

11 FAUBOURG SAINT-HONORÉ, L’ADRESSE PARISIENNE INCONTOURNABLE DE LA BEAUTÉ






Le 15 décembre 1952 est la date de leur consécration. La Maison de Beauté du 11 Faubourg Saint-Honoré est inaugurée en présence de la duchesse de Windsor, qui coupe le ruban avec des ciseaux d’or devant 3000 personnes du Tout-Paris.






L’adresse concentre sur 3 étages, l’expertise d’esthéticiennes, visagistes, coloristes, coiffeurs, maquilleurs, pédicures-manucures et masseurs. Le succès grandissant, elles attribuent rapidement un étage aux cabines de soins professionnels.

Maria et Rosy Carita deviennent dès lors, les ambassadrices de l’élégance, du raffinement et de la beauté à la française. Le secret de leur succès international réside en une phrase : « le vrai luxe ne supporte pas la négligence : tout doit être parfait ».




LE RENDEZ-VOUS DES ICÔNES DE BEAUTÉ




Audacieuses et intuitives, elles révèlent l’aura d’icônes de beauté du monde du cinéma, du théâtre, de la danse et du gotha : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Greta Garbo, Jane Fonda, Sophia Loren, Son Altesse Sérénissime Grace de Monaco, Isabelle Huppert, Dalida, Ursula Andress, Raquel Welch, Sigourney Weaver et tant d’autres, connues ou anonymes. Elles métamorphosent Farah Diba, future impératrice d’Iran, en beauté parisienne. Elles créent le « blond Deneuve » qui inspire les femmes et révèle leur teint, la frange de Françoise Hardy, la coupe emblématique de Mireille Mathieu, et s’amusent au-delà de la coiffure, à dévoiler leurs personnalités.




CARITA, LA BEAUTÉ GLOBALE SOUS TOUTES SES FORMES

Les deux sœurs devancent l’évolution de la société et son approche de la beauté. Pour elles, la beauté se doit d’être globale, de la tête aux pieds ! Cette philosophie révolutionne l’art des cosmétiques. Dès 1956, elles lancent les célèbres Rénovateur et Fluide 14. En 1958, elles créent les premiers cosmétiques fluides qui changent les codes du soin par leurs formules « pro-pénétrantes », concentrées et efficaces. Dès 1962, elles associent l’efficacité des gestes professionnels et des formules au pouvoir de la beauty-tech, pour amplifier les résultats des protocoles de soins. Cette synergie unique est pour elles le secret d’une peau parfaite, lumineuse et éclatante.

Sous les cheveux, il y a un visage. Il suffit de le regarder pour comprendre et révéler sa beauté.
Maria et Rosy Carita

NOTRE HISTOIRE

Message sur l'orientation de l'ecran
Pour une meilleure vision, veuillez tourner l'écran de votre appareil.